Atteinte rénale au cours du myélome multiple : résultat d’une étude monocentrique au CHU de Sidi Bel Abbés - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.184 
B. Bouterfas
 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU Sidi Bel Abbés, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Résumé

Introduction

Le myélome multiple (MM) est une prolifération maligne d’un clone plasmocytaire produisant de manière inadaptée et exagérée une immunoglobuline ou l’un de ses fragments. Représente 10 % des hémopathies malignes, il est légèrement plus fréquent chez l’homme que chez la femme et l’âge moyen au diagnostic est de 64 ans. L’atteinte rénale au cours du myélome multiple est fréquente.

Patients et méthodes

Étude monocentrique rétrospective, réalisée sur une période de 3 ans (janvier 2010-décembre 2012) au CHU de Sidi Bel Abbés et ayant incluant les malades atteints d’un MM compliqué d’atteinte rénale.

Résultats

La population étudiée a comporté 18 hommes et 5 femmes d’âge moyen 58 ans (32–78), 35 % des malades étaient hypertendus, 40 % présentaient une douleur osseuse diffuse, l’hypercalcémie était présente chez 60 % des patients, une patiente avait un cancer du col associé. L’atteinte rénale était concomitante au diagnostic du MM dans 50 % des cas. Dans 50 % des cas le délai moyen était de 7 mois. L’insuffisance rénale était la circonstance de découverte dans 48 % des cas associée à une infection pulmonaire dans 30 % des cas. Il s’agit d’insuffisance rénale aiguë dans 40 % des cas en rapport avec une déshydratation extracellulaire dans 70 % des cas. L’insuffisance rénale aiguë était réversible dans 45 % des cas. L’atteinte rénale était chronique chez 12 malades en rapport avec une tubulopathiemyélomateuse. Les malades étaient traités par melphalan associé à la prednisone en cures mensuelles, avec un traitement symptomatique. Cinquante-six pour cent des patients ont nécessité le recours à l’hémodialyse avec une médiane de survie de 6 mois. Les causes de décès étaient dominées par les infections surtout pulmonaires.

Discussion et conclusion

L’atteinte rénale au cours du MM est en général observée chez un sujet dont le myélome est connu ; mais elle peut être isolée et précéder de plusieurs mois les premiers signes du myélome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 349 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en G6PD révélé par une insuffisance rénale aiguë : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Izem, K. Mabrouk, N. Zenasni, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective portant sur 59 patients atteints de myélome et traités par dialyse : effets du bortézomib sur la survie des patients et la survie rénale
  • S. Beaini, B. Levy, D. Viglietti, F. Métivier, M. Malphettes, J.P. Fermand, M.N. Peraldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.